Skip to main content

La transformation en FutureCoal : Alliance mondiale pour un charbon durable

--News Direct--

Après 38 ans d’existence, la World Coal Association (WCA) - Association mondiale du charbon - va cesser ses activités et entrer dans une nouvelle ère sous une marque qui change la donne : FutureCoal – The Global Alliance for Sustainable Coal (Alliance mondiale pour un charbon durable).

En présentant le nouveau logo et la nouvelle identité de la marque lors d’une conférence de presse prévue à cet effet, à Delhi, Michelle Manook, directrice générale de FutureCoal, a expliqué que ce changement répondait à une demande des secteurs du charbon et des secteurs connexes de se moderniser et de se rassembler autour d’un objectif commun.

L’organisation FutureCoal va démarrer ses activités et représenter les acteurs majeurs et stratégiques de toute la chaîne de valeur du charbon. L’organisation plaide en faveur d’un cadre politique international qui englobe tous les combustibles et toutes les technologies, afin de défendre les droits souverains de tous les pays producteurs et consommateurs de charbon, ainsi que les pays et les parties prenantes qui cherchent véritablement à défendre ces droits.

« Pendant trop longtemps, notre chaîne de valeur mondiale du charbon a laissé l’hostilité à l’égard du charbon nous dominer et nous diviser, ce qui a entraîné une détérioration de l’image du charbon à l’échelle mondiale. Cela a diminué les capacités et les progrès potentiels de nombreux pays en développement vulnérables et de pays émergents, mais aussi, nous le constatons maintenant, ceux de certains pays développés. »

« L’association FutureCoal peut sembler audacieuse aux yeux de certains, mais pour beaucoup, elle représente tout simplement la réalité à laquelle nous sommes confrontés. La contribution globale du charbon à notre société moderne et à la croissance de la population mondiale ne doit être ni écartée ni ignorée. Le charbon et, plus précisément, une définition plus large des solutions à plus faible teneur en charbon existent et seront nécessaires à toute transition énergétique. Cette ressource essentielle participe légitimement au développement économique et à la réduction des émissions », a-t-elle déclaré.

L’alliance mondiale FutureCoal intégrera cette transformation grâce à une gestion durable du charbon (SCS selon l’anglais). La plate-forme SCS permet aux économies basées sur le charbon, telles que l’Inde et la Chine, ainsi qu’aux pays et entreprises partageant les mêmes idées de former des collaborations visant à faire avancer une industrie internationale de la chaîne de valeur du charbon qui s’appuie sur les technologies et les solutions.

Mme Manook a précisé : « La contribution totale de la chaîne de valeur du charbon à des secteurs tels que l’électricité, l’acier, le ciment, l’aluminium, les produits chimiques et les infrastructures renouvelables s’élève à des centaines de milliards et il s’agit d’une chaîne logistique mondiale interconnectée. On ne peut l’ignorer, mais on ne peut également en garantir le bon fonctionnement que si notre chaîne de valeur reconnaît qu’un changement s’impose. Si nous voulons être responsables, nous devons être inclusifs et nous unir autour d’un objectif commun ».

Elle a ajouté : « Nous savons que nous devons faire apparaître une chaîne de valeur du charbon unifiée et modernisée, innovante et axée sur la technologie et que nous devons en montrer l’utilité. Ce doit être une chaîne qui s’efforce de contribuer à l’avenir, et de manière importante, à la vie et aux moyens d’existence des populations ».

Un grand nombre de pays producteurs et consommateurs de charbon, de gouvernements, de secteurs et d’investisseurs ont exprimé leur intention d’être officiellement associés à l’organisation mondiale FutureCoal et de la rejoindre.

Le président de FutureCoal, July Ndlovu, a déclaré : « Vous nous avez fait part d’une demande et nous y avons répondu. La plate-forme de collaboration, au service des meilleurs intérêts de notre communauté mondiale, existe désormais, dans FutureCoal. Les dirigeants de cette nouvelle contribution comprennent qu’ils sont responsables de l’avenir. Que cet avenir est devant nous. Et que cet avenir, c’est déjà maintenant. »

Michelle Manook, directrice générale de FutureCoal

-FIN-

Fiche d’information

(1) Qu’est-ce que FutureCoal ?

L’Alliance mondiale FutureCoal est la seule organisation multilatérale, neutre et progressiste au monde qui représente l’ensemble de la chaîne de valeur du charbon et qui soit vouée à sensibiliser à l’importance de la contribution totale du charbon.

L’Alliance mondiale informe sur la ressource essentielle qu’est le charbon et sur le rôle considérable et continu que celui-ci joue dans l’amélioration de la vie et des moyens d’existence de notre communauté mondiale. L'Alliance sait bien que puisqu’elle est une chaîne de valeur intégrée du charbon, elle doit servir à soutenir les ambitions nationales et internationales en matière d’économie et d’environnement.

Elle ouvre de nouvelles voies de collaboration et réunit toutes les parties prenantes du secteur du charbon et des secteurs connexes représentant les chaînes logistiques thermiques, métallurgiques et renouvelables, ainsi que des secteurs d’innovation dans le domaine du charbon, par le biais d’entreprises membres et de partenaires industriels nationaux basés dans les principales économies et sur les principaux marchés du charbon, notamment l’Afrique du Sud, l’Australie, le Botswana, le Brésil, le Canada, la Chine, la Colombie, les États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la Mongolie, la Nouvelle-Zélande, la Russie et le Zimbabwe.

Elle est convaincue que lorsque le charbon est utilisé de manière responsable et durable, il peut grandement contribuer à la croissance économique et à la durabilité de l’environnement.

FutureCoal s’appuie sur une gestion durable du charbon.

(2) Qu’est-ce que la gestion durable du charbon ?

La gestion durable du charbon (SCS selon l’anglais Sustainable Coal Stewardship) offre une voie qui permet d’extraire plus de valeur par tonne de charbon. La valeur est déterminée et mesurée à l’aune des avantages qu’elle apporte à l’économie et à l’environnement.

La SCS décrit une intention, une approche et une définition plus large des possibilités de réduction des émissions qu’offre la chaîne de valeur du charbon pour moderniser et transformer ses activités liées au charbon et ses activités connexes afin de satisfaire les besoins de notre société mondiale.

La SCS ne préconise pas les opportunités de réduction qui devraient être adoptées par un pays ou par une entreprise. Elle prône plutôt le droit de choisir et la mise en place d’un écosystème du charbon qui comprend des options d’efficacité, d’amélioration des processus, de santé et de sécurité et de réduction des émissions, notamment la réduction du carbone, la gestion et le recyclage des déchets, la réhabilitation des terres, le progrès technologique et l’innovation.

La SCS se compose précisément de trois éléments :

1. La précombustion

La précombustion désigne les possibilités de réduction qui s’offrent au secteur en amont de la chaîne de valeur du charbon. Cela englobe - liste non exhaustive - l’adoption de procédés, pratiques et équipements d’extraction efficaces et innovants, dont l’électrification, les plate-formes intelligentes, la numérisation, la gestion des déchets, le recyclage, la gestion des poussières et de l’eau, la gestion des affaissements de la surface, la perturbation et la réhabilitation des terres, la gestion du méthane, les énergies renouvelables, le traitement efficace du charbon, les pratiques de lavage et d’enrichissement.

2. La combustion

La combustion désigne la gamme des technologies efficaces qui, lorsqu’elles sont couplées les unes aux autres, permettent aux producteurs d’électricité et d’énergie thermique de réduire et de capturer jusqu’à 99 % des émissions.

Il s’agit notamment de centrales à haut rendement et à faibles émissions (HELE selon l’anglais) telles que les centrales ultra-supercritiques (USC), la cogénération de chaleur et d’électricité (CHP), la production d’électricité par la gazéification du charbon (cycle combiné à gazéification intégrée - CCGI) et la co-combustion de charbon et de biomasse.

Ces technologies peuvent également être couplées avec des technologies d’atténuation des émissions, telles que la réduction des émissions d’oxyde de soufre par désulfuration des gaz de combustion (DGC), le contrôle des particules de matière (au moyen de précipitateurs - filtres - électrostatiques dits « ESP » et de sacs ou d’ESP et de filtres à sac), les systèmes à faibles émissions d’oxyde d’azote ainsi que le captage et stockage du carbone (CSC) et le captage, utilisation et stockage du carbone (CUSC).

Ces technologies ont également des applications industrielles plus larges, notamment la production et le traitement de l’acier et du ciment, où des technologies plus propres, la réutilisation et le recyclage des produits dérivés des technologies de captage des émissions jouent également un rôle essentiel, comme la réutilisation du CO2 pour la production de produits chimiques et la récupération assistée du pétrole.

3. Au-delà de la combustion

Cette phase « Au-delà de la combustion » englobe une vision dans laquelle les futures opportunités commerciales s’étendent à la transformation du charbon en de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée, comme la liquéfaction du charbon (CTL), ce qui crée des hydrocarbures liquides synthétiques, de l’hydrogène, du méthanol et des produits agrochimiques, dont la plupart sont produits actuellement. Le charbon et les déchets du charbon servent de ressource secondaire pour les ajouts cimentaires, notamment les cendres volantes des centrales électriques et les scories provenant des hauts-fourneaux de la sidérurgie, que le secteur de la construction peut utiliser pour remplacer le ciment. Les minéraux qui sont essentiels pour notre avenir numérisé et électrifié, tels que les métaux des terres rares, peuvent être récoltés dans les déchets du charbon. Le recyclage du charbon et des déchets provenant de la chaîne de valeur qui suscite un changement responsable et en profondeur de la société, apporte une source de matériaux avancés comme le graphène et la fibre de carbone, tout en répondant aux besoins les plus élémentaires tels que la filtration de l’eau dans les régions en développement qui souffrent de pénurie d’eau. La technologie et l’innovation sont au cœur de cette phase « Au-delà de la combustion » , afin d’offrir des solutions à une société mondiale de plus en plus urbanisée et modernisée.

Contact Details

Christopher Demetriou

+44 7739 438480

cdemetriou@futurecoal.org

Hazel Koen

+27 83 473 5468

hkoen@futurecoal.org

FutureCoal

Media@futurecoal.org

View source version on newsdirect.com: https://newsdirect.com/news/la-transformation-en-futurecoal-alliance-mondiale-pour-un-charbon-durable-949138008

Data & News supplied by www.cloudquote.io
Stock quotes supplied by Barchart
Quotes delayed at least 20 minutes.
By accessing this page, you agree to the following
Privacy Policy and Terms and Conditions.